Le mois de septembre est encore clément sur notre douce île bercée de soleil…
Alors nous pensions opportun de vous faire un petit zoom photographique sur le nord de notre territoire insulaire et plus particulièrement sur la promenade (façade est) qui relie Saint-Denis d’Oléron au phare de Chassiron.
Depuis le sud de l’île (commune de Grand-Village-Plage, de Saint-Trojan-les-Bains ou encore du Château d’Oléron) c’est environ 4h à 6h (aller/retour) de vélo qui s’offre à vous pour découvrir les charmes de la pointe septentrionale de l’île et la diversité de paysages qui s’en dégage.
Par les marais ostréicoles, côté est, par le trait de côte plus balnéaire, façade ouest, ou encore par les champs et vignes à l’intérieur de l’île, les possibilités sont nombreuses pour s’en mettre plein les mirettes et rejoindre le charmant port de plaisance de Saint-Denis-d’Oléron. 😎🧐🤓
Depuis Saint-Denis-d’Oléron vous pouvez atteindre le phare de Chassiron par un petit sentier non dédié à l’usage du cycle mais praticable tout de même, qui vous fait barouder jusqu’à La Morelière et ses maisons basses, typiques de notre territoire.
Le saviez-vous ? 🤓🤪
Ces maisons constituent, avec la maison à escalier extérieur, les plus primitives de l’île et c’est pour se protéger du vent (Noroît, souvent ici) et économiser les matériaux de construction que ces maisons sont basses et enterrées dans le sol ! 🏠
Retournons à nos moutons et à la vue qui vient accrocher votre regard : le continent Rochelais, notre voisine, Ré, et les nuances de bleus à couper le souffle qui se dessinent, ici et là, sous vos yeux.
Contemplez,
Respirez,
La vie est n’a pas son pareil pour être belle ! 😍